Accès direct au contenu


Accueil > CEDOCA-Recherche

Cycle de conférences de droit public approfondi 2012/2013

Publié le 13 décembre 2012

Décembre :

La première conférence de droit public approfondi a porté sur " L'excès de pouvoir (hors déféré)", le jeudi 13 décembre 2012.
Conférencier : M. Antoine BEAL, Premier conseiller au tribunal administratif de Cergy-Pontoise, Professeur associé à l'Université Versailles-Saint Quentin.

La deuxième conférence de droit public approfondi a porté sur "Organisation juridictionnelle : juridiction administrative et Constitution ", le vendredi 14 décembre 2012.
Conférencier : M. Olivier GOHIN, Professeur à l'Université de Paris II, Directeur de l'IPAG de Paris.

Janvier :

La troisième conférence de droit public approfondi a porté sur " Les sources internes du droit public : la Constitution et le bloc de constitutionnalité : QPC et droit administratif", le vendredi 11 janvier 2013.
Conférencier : M. Pierre de MONTALIVET, Professeur à l'Université Paris-Est Créteil

La quatrième conférence de droit public approfondi a porté sur " Les incidences du droit international et de droit de l'Union européenne sur le droit public français : Actualité jurisprudentielle", le vendredi 18 janvier 2013.
Conférencière : Mme Claire CREPET DAIGREMONT, Maître de conférences à l'Université de Paris II, Directrice des études de l'IPAG

La cinquième conférence de droit public approfondi a porté sur " Les recours juridictionnels : le plein contentieux", le jeudi 24 janvier 2013.
Conférencière : Mme Hélène LEPETIT-COLLIN, Conseiller à la CAA de Versailles.

La sixième conférence de droit public approfondi a porté sur " Les autres sources internes du droit public : Loi et droit administratif", le vendredi 25 janvier 2013.
Conférencier : M. Benoît PLESSIX, Professeur à l'Université de Paris II

Février :

La septième conférence de droit public approfondi a porté sur " Droits fondamentaux et libertés publiques : les autorités administratives et les libertés fondamentales", le vendredi 1er février 2013.
Conférencier : M. Laurent TRIGEAUD, Maître de conférences à l'Université de Paris II.

La huitième conférence de droit public approfondi a porté sur " La recevabilité", le vendredi 8 février 2013.
Conférencier : M. Antoine BEAL, Premier conseiller au TA de Cergy-Pontoise, Professeur associé à l'Université de Versailles - Saint-Quentin.

La neuvième conférence de droit public approfondi a porté sur " Les contrats de l'administration", le jeudi 14 février 2013.
Conférencier : Me Gilles ESPECEL, Avocat à la Cour.

La dixième conférence de droit public approfondi a porté sur " Structures et fonctionnement de l'administration : les formes de l'Etat", le vendredi 15 février 2013.
Conférencier : M. Olivier GOHIN, Professeur à l'Université de Paris II, Directeur de l'IPAG de Paris.

La onzième conférence de droit public approfondi a porté sur " L'action de l'administration : la police administrative", le vendredi 22 février 2013.
Conférencier : M. Olivier RENAUDIE, Professeur à l'Université de Lorraine à Nancy.

Mars :

La douzième conférence de droit public approfondi a porté sur "Les finances de l'Etat", le vendredi 1er mars 2013.
Conférencier : M. Edouard THIEBLEMONT, Administrateur territorial au conseil général de Seine Saint-Denis.

La treizième
conférence de droit public approfondi a porté sur "Le régime politique français : réflexions sur la plasticité des institutions de la Ve République", le jeudi 7 mars 2013.
Conférencier : M. Bertrand PAUVERT, Maître de conférences à l'Université de Mulhouse.

La quatorzième
conférence de droit public approfondi a porté sur " Les conflits d'attribution et la résolution des difficultés de compétence", le jeudi 14 mars 2013.
Conférencier : M. Bertrand SEILLER, Professeur à l'Université de Paris II.

La quinzième conférence de droit public approfondi a porté sur "L'action de l'administration : le service public", le vendredi 22 mars 2013.
Conférencier :  M. Yves BROUSSOLLE, Maître de conférences à Sciences-Po-Paris.

La seizième conférence de droit public approfondi a porté sur "Droits fondamentaux et libertés publiques : le droit des étrangers", le jeudi 28 mars 2013.
Conférencier : M. Pierre CHRISTIAN, Conseiller au TA de Paris.

La dix-septième conférence de droit public approfondi a porté sur "Théorie constitutionnelle et institutions politiques comparées : la souveraineté et ses modes d'expression ; les régimes électoraux ; les institutions politiques de la démocratie libérale", le vendredi 29 mars 2013.
Conférencière : Mme Anne-Sophie TRAVERSAC, Maître de conférences à l'Université de Paris II

Avril :

La dix-huitième conférence de droit public approfondi a porté sur "Les actes administratifs unilatéraux", le vendredi 5 avril 2013, de 18h à 20h, en salle Mozart.
Conférencière : Mme Christelle HOUSSET, Conseiller au TA de Versailles

La dix-neuvième conférence de droit public approfondi a porté sur "La responsabilité de l'administration", le jeudi 11 avril.
Conférencière : Mme Anne JACQUEMET-GAUCHE, Maître de conférences à l'Université de Paris II 

La vingtième conférence de droit public approfondi a porté sur " La fonction publique", le vendredi 12 avril 2013.
Conférencier : Me Pierre MOREAU, Avocat à la Cour

La vingt et unième conférence de droit public approfondi a porté sur "Office et compétences des juridictions administratives et financières ", le jeudi 18 avril 2013.
Conférencier : M. Hubert GICQUELET, Premier conseiller à la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France.

La vingt-deuxième conférence de droit public approfondi a porté sur "Structures et fonctionnement de l'administration ", le vendredi 19 avril 2013.
Conférencier : Me Jean-Philippe BAUR, Avocat, agrégé de l'Université

Mai :

La vingt-quatrième conférence de droit public approfondi a porté sur "Les recours autres que le REP et le recours de plein contentieux", le jeudi 16 mai 2013.
Conférencier : Me Gilles ESPECEL, Avocat à la Cour

La vingt-cinquième conférence de droit public approfondi a porté sur "L'action de l'administration : modalités de gestion et évaluation de l'action publique", le vendredi 17 mai 2013.
Conférencier : M. Philippe BEUZELIN, administrateur civil au comité interministériel de Prévention de la délinquance

La vingt-sixième conférence de droit public approfondi a porté sur "Le régime des biens en droit administratif", le mardi 28 mai 2013.
Conférencier : M. Jean-Philippe BAUR, Avocat à la Cour 

La vingt-septième conférence de droit public approfondi a porté sur "Contentieux administratif (1) : Les recours juridictionnels et les voies de recours", le jeudi 30 mai.
Conférencier : M. Antoine BEAL, Premier conseiller au TA de Cergy-Pontoise

La vingt-huitième conférence de droit public approfondi a porté sur "Contentieux administratif (2) : L'instance", le vendredi 31 mai.
Conférencier : M. Antoine BEAL, Premier conseiller au TA de Cergy-Pontoise

Juin :

La vingt-neuvième conférence de droit public approfondi a porté sur "Les enjeux de la réforme sur la décentralisation", le jeudi 6 juin.
Conférencier : M. Edouard THIEBLEMONT, Administrateur territorial au conseil général de Seine-Saint Denis

La trentième conférence de droit public approfondi a porté sur "Les modes alternatifs de règlement des conflits : la médiation", le vendredi 7 juin.
Conférencier : Mme Michèle GUILLAUME-HOFNUNG, Professeur à l'Université de Paris-Sud

La trente et unième conférence de droit public approfondi a porté sur "Contentieux administratif (3) : Référés d'urgence et référés ordinaires", le jeudi 13 juin.
Conférencier : M. Antoine BEAL, Premier conseiller au TA de Cergy-Pontoise

La trente-deuxième conférence de droit public approfondi a porté sur "Contentieux administratif (4) : L'exécution des décisions de justice", le vendredi 14 juin.
Conférencier : M. Antoine BEAL, Premier conseiller au TA de Cergy-Pontoise

La trente-troisième conférence de droit public approfondi a porté sur "Le jugement", le mardi 18 juin.
Conférencier : M. Antoine BEAL, Premier conseiller au TA de Cergy-Pontoise


 


mise à jour le 19 juin 2013


Université Panthéon-Assas <
IPAG - 122 rue de Vaugirard 75006 PARIS - tél. +33 (0) 1 53 63 86 30